Marie nous raconte ce qu’elle a vécu en Bolivie de septembre 2003 à juin 2004. Elle ne parle pas seulement de son action au sein d’AYNI, elle nous dit comment elle a "vécu la Bolivie" au travers de son expérience, avec les hauts... et les bas.
Un réseau de solidarité pour l’éducation en Bolivie
Articles les plus récents
-
Marie et 10 mois en Bolivie
13 janvier 2005 -
Rencontre avec Catherine, Alice et Romain
27 juin 2004, par Daniel Viñar UlriksenAujourd’hui 27 juin, Catherine, Alice, Romain et Daniel nous sommes rencontrés dans un café à Paris pour évoquer plusieurs projets autour d’Ayni. En voici un petit compte-rendu.
Catherine est médiatrice du livre dans une bibliothèque municipale a Boissy Saint Léger, en région parisienne. Elle est originaire (entre autres) de Santa Cruz, en Bolive, où a de la famille, et souhaiterait y monter un projet de bibliobus dans cette ville.
Au cours de voyages à Santa Cruz, elle a pris des contacts avec la (...) -
L’inauguration des premières bibliothèques
15 mars 2004, par Daniel Viñar UlriksenLors du Forum d’Agen en novembre 2000, le projet de bibliothèques de quartier présenté par Ayni a été récompensé par une dotation du Ministère des Affaires Etrangères, au concours des Solidarités Nord – Sud gérée par l’agence de microprojets de la Guilde Européenne du Raid.
En 2000, Ayni avait déjà deux ans d’existence, à travailler auprès du bibliobus. Chaque jour, le bibliobus se rendait dans un quartier différent.
Dans les quartiers où ce rendez-vous recevait le meilleurs acceuil des enfants et des « (...) -
La première dotation au Forum d’Agen
15 mars 2004Lors du Forum d’Agen en novembre 2000, le projet de bibliothèques de quartier présenté par Ayni a été récompensé par une dotation du Ministère des Affaires Etrangères, au concours des Solidarités Nord – Sud gérée par l’agence de microprojets de la Guilde Européenne du Raid.
En 2000, Ayni avait déjà deux ans d’existence, à travailler auprès du bibliobus. Chaque jour, le bibliobus se rendait dans un quartier différent.
Dans les quartiers où ce rendez-vous recevait le meilleurs acceuil des enfants et des « (...) -
La nouvelle bibliothèque d’Urkupiña
14 mars 2004, par Delphine RichardMontée sur « pilotis » au second plan, la nouvelle bibliothèque de Yurac-Yurac, dite aujourd’hui de Urkupiña. Les locaux nous ont été prêté par la Junta Vecinal (l’association de quartier). Ils ont l’avantage de posséder plusieurs sales, une pour la lecture et les devoirs, une autre pour l’informatique. La bibliothèque est également équipée de sanitaires.
-
Le cercle de lecture
14 mars 2004, par Delphine RichardGroupe d’enfants et d’adolescents de la bibliothèque de Yurac-Yurac. Les grosses pierres sur lesquelles ils sont montés et qui forment un rond, c’est le cercle de lecture de la bibliothèque !
En arrière plan, le terrain de foot et de basket du quartier. -
Une équipe qui marche
14 mars 2004, par Delphine RichardGroupe d’adolescents habitués de la bibliothèque de Yurac-Yurac. Photo prise sur le terrain de foot jouxtant la bibliothèque.
-
De la poterie avec Marie
14 mars 2004, par Delphine RichardActivité de poterie et céramique : préparation de l’argile réduite en poudre et à laquelle on ajoutera de l’eau pour obtenir le matériau à modeler.
Marie est la volontaire française présente à Sucre depuis septembre 2003 et qui s’occupe d’ateliers d’animation auprès des enfants. -
Les quartiers périphériques de Sucre, notre environnement de travail
14 mars 2004, par Delphine RichardHabitations autour de la bibliothèque de Yurac-Yurac. La plupart des maisons du quartier sont, à l’identique de celle-ci, toujours en construction. Certains propriétaires, durant la durée des travaux, confient leur maison à des familles chargées de la « garder » alors qu’elle n’est encore équipée ni en eau courante ni en électricité.
Habitations autour de la bibliothèque de Yurac-Yurac. Au premier plan, une construction en briques de terre et au toit en tôles retenu par des pierres posées par (...) -
Un mois à Sucre
15 février 2004Témoignage de quatre scouts de France
Derniers commentaires