La vente du gaz bolivien à l’Argentine me semble avoir été une décision judicieuse parce qu’elle représente une source de revenus importante pour la Bolivie. En plus nous avons la possibilité de récupérer les hydrocarbures cédés par l’ancien président Gonzalo Sanchez de Losada. Tant que cette vente ne sera pas effective, les Boliviens continueront à pâtir de cette situation en raison de la hausse constante du prix de l’essence et du gaz. Pour cette raison, nous ,les conducteurs de micros, sommes mal vus (...)
Un réseau de solidarité pour l’éducation en Bolivie
Articles les plus récents
-
La vente du gaz
2 février 2005 -
Mise en place d’un dépotoir dans le quartier d’ Horno Kasa
2 février 2005En septembre, on a installé un dépotoir dans le quartier d’Horno Kasa. Cette initiative vient de la mairie et de tous les habitants du quartier. L’installation du dépotoir permet d’éviter l’accumulation de déchets et donc les maladies provoquées par ceux-ci.
Ariel -
Gaz : très bonne nouvelle
2 février 2005Dans le quartier de Villa Armonia, on a déjà commencé à installer un système de gaz à domicile. Cela profitera à tous les habitants du quartier.
Nous, les enfants, sommes contents parce que nous ne devrons plus rapporter de bonbonnes et nos mères profiteront de ce confort.En plus, cela permettra de faire des économies.
Cristian et Edwin -
Dans le quartier d’Horno Kasa : l’amélioration des conditions de vie dans le quartier se poursuit
2 février 2005Il y a très longtemps, les initiatives destinées à améliorer les conditions de vie dans le quartier d’Horna Kasa avaient été suspendues. Depuis le mois de juin, grâce à l’insistance des habitants, elles sont de nouveau effectives.
Ces initiatives sont soutenues par le Gouvernement, la Banque Médicale, la mairie et bien sûr tous les habitants du quartier.
Ces initiatives sont la construction d’un salon multi-fonctionnel, d’un système de drainage, d’égoûts, d’un système d’installation d’eau potable, le (...) -
Le quartier Canada : dépotoir, mur de contention et pavés
2 février 2005Depuis le mois de juin, dans le quartier Canada, la mairie, le représentant du quartier et les voisins ont encadré la construction d’un dépotoir, d’un mur de contention et d’une route en pavés.
Cette initiative, affirme les enfants du quartier, est très importante pour tous les habitants de Canada parce qu’elle diminue fortement les risques de rhume et de diarrhée. Tous les enfants du quartier remercient donc les personnes à l’origine de cette initiative.
Angi, Roberto et (...) -
Le "futsal" : une passion pour les filles
2 février 2005Au mois d’août, le Wiñay a organisé un championnat de futsal (foot en plein air avec un petit ballon) pour les filles de moins de 17 ans dans le quartier de Horno Kasa "A".
5 équipes participèrent à ce championnat.
Tout au long du tournoi, les filles démontrèrent une grande maîtrise du jeu et beaucoup d’enthousiasme.
Les gagnantes furent les Amphitrionnes de Horna Kasa "A", les finalistes les Babies du quartier Canada. Les deux équipes eurent respectivement comme lots des tee-shirts et des ballons. (...) -
Bartolina Sisa va bientôt avoir un terrain de football
2 février 2005En septembre, le représentant de notre quartier aidé de quelques habitants réussit à convaincre la mairie de construire deux terrains : un de foot-salle et un de basket. Maintenant nous, les enfants du quartier, allons enfin pouvoir jouer.
D’autre part, nous faisons des démarches pour rénover la rue principale de Bartolina Sisa. Un tracteur est déjà venu nettoyer la rue, tout ceci sous le contrôle de l’adjoint au maire Domingo Martinez.
Mariela et (...) -
Notre excursion
2 février 2005Le samedi 23 octobre 2004, tous ceux qui ne sont pas venu à la bibliothèque ont dû le regretter parce qu’ainsi ils n’ont pas pu participer à la grande expédition que nous avons faite à Las Palmas (un village près de chez nous). Nous nous sommes baignés là-bas dans la rivière. Nous avons également fait un grand barbecue pour le déjeuner et nous avons eu droit à un grand goûter l’après-midi.
Cette expédition avait pour but de permettre aux enfants des différentes bibliothèques et quartiers de Sucre de se (...) -
Vie sportive
2 février 2005Le vendredi 29 octobre, nous avons eu, nous les enfants de Villa Armonia, une grande rencontre sportive contre nos amis de la bibliothèque de Yurak Yurak. Cette rencontre a été très divertissante parce que partager des moments comme celà avec des amis est ce qu’il y a de mieux.
Jaque et Gonzi -
Une femme triste
2 février 2005Il était une fois une femme très malheureuse qui vivait seule après que son mari l’eut trompée et abandonnée.
Elle en souffrait beaucoup, elle avait trois filles et elle ne savait pas comment s’en sortir. Elle lavait les vêtements pour à peine 5 bolivianos (50 centimes d’euro) et une fois qu’elle avait donné cet argent pour payer son loyer, il ne lui restait plus rien pour manger. Un jour, sa fille la plus petite eut une hernie. La fille avait à peine 7 ans et sa mère avait besoin de 600 bolivianos (...)
Derniers commentaires