Accueil > fr > Témoignages > Volontaire en nutrition
Volontaire en nutrition
samedi 23 janvier 2010, par
Toutes les versions de cet article : [Español] [français]
Je m’appelle Marion et suis volontaire à Ayni depuis mars dernier. Chargée d’animer des ateliers sur le thème de la nutrition, j’ai eu la chance de travailler avec les enfants, adolescents et mamans des bibliothèques, et surtout de participer à faire grandir l’association !
A mon arrivée, en nutrition, tout restait a faire : avec Coline, nous étions les premières volontaires envoyées par l’association Adice pour travailler sur ce thème, et à part deux fours (à Urkupima et Mesa Verde) et quelques vestiges des ateliers de boulangerie menés par Vayu les années passées, aucune des quatre bibliothèques d’Ayni n’étaient équipées en matériel de cuisine.
Dès mon premier mois à Sucre, nous sommes donc allés acheter de quoi doter Mesa Verde d’ustensiles de cuisine (saladiers, assiettes, couverts, râpes, poêles, marmites...), et Coline et moi avons rapidement pu mener des ateliers avec le “club des mamans”, une quinzaine de mamans qui se réunissent chaque lundi après midi sous les arcades qui bordent la bibliothèque.
Les premiers mois, nous nous sommes relayées à l’animation d’ateliers thématiques, avec une partie « cuisine pratique » et une partie « théorie ». Et une semaine sur trois, les mamans nous ont enseigné quelques unes des spécialités régionales et nationales. Rapidement, le groupe nous a adopté et une relation de confiance s’est établie. Au fur et à mesure des semaines les langues se sont déliées et à présent les papotages vont bon train. Aujourd’hui, le livre de recette de l’atelier comporte près de 55 recettes !
A côté des ateliers à Mesa Verde, j’ai travaillé avec les enfants de Villa Armonia et d’Urkupiña. Fin avril d’abord, nous sommes allés acheter de quoi équiper la bibliothèque de Villa Armonia d’ustensiles de cuisine, d’un four et d’un évier, et, dès le 5 mai, j’ai pu y animer mon premier atelier. Très vite, les enfants se sont pris au jeu, respectant les différents temps de l’atelier (cuisine, vaisselle et rangement, théorie et dégustation !) et le groupe qui leur avait été attribué (ils sont vite devenu tellement nombreux que j’ai du diviser le groupe en deux...). Au fil des semaines, les ateliers se sont succédés, et ont gagné en popularité. Aujourd’hui les enfants m’attendent chaque semaine avec impatience et courrent à ma rencontre pour m’aider à porter les sacs de provisions.
Depuis quelques semaines, je cuisine également à Urkupina deux fois par semaine, une fois avec les grands le matin, une fois avec les plus petits l’après-midi. Dès qu’il s’agit d’avoir les mains dans la pâte, les enfants adorent, et il m’arrive que plus de 15 enfants participent à mon atelier ! Pour les quelques semaines qu’il me reste, je compte animer le plus d’ateliers possible avec enfants et mamans... car dans les mois qui viennent, je sais déjà qu’ils vont énormément me manquer...
Et oui, mon volontariat se termine dans à peine un mois, et c’est dommage parce que je serais bien restée quelques mois de plus. Mais je ne vais pas laisser tomber Ayni et la Bolivie pour autant puisqu’en France, un autre projet m’attend : afin de faire connaître l’association et de témoigner de notre expérience, nous organisons avec Charlotte, une autre volontaire, une semaine aux couleurs de la Bolivie à Lille. Au programme : une expo photo, une projection de documentaires, une soirée ciné, un stand d’artisanat et un de vente de spécialités culinaires boliviennes, et bien sur un stand Ayni pour faire découvrir les jeux didactiques crées par l’association !
En tout cas, merci à la belle famille Ayni pour ces neuf mois si vite passés... et longue vie à tous ses projets !
Marion
Voir en ligne : neuf mois en Bolivie